top of page

Comment avoir plus d'énergie au quotidien ?

Dernière mise à jour : 6 août 2024

Comment faire pour avoir plus d'énergie durant votre journée au travail ?

Comment faire pour être en forme en rentrant chez vous le soir ?

Aimeriez vous vous débarrasser de cette fatigue qui vous assaillie chaque jour ?



Tous les jours, au milieu de vos semaines, la seule chose à laquelle vous pensez, c'est le moment où vous allez pouvoir vous affaler dans votre canapé.


Bien plus encore, parfois cette fatigue commence tôt dans votre journée. Vous la sentez dès 16h de l'après-midi, ou même pire. À ce moment-là l'image de votre canapé douillet et confortable ne vous quitte plus. Vous n'avez qu'une seule hâte, c'est de rentrer rapidement chez vous pour le retrouver.

Les idées telles que retrouver vos amis après le travail, participer à une activité extra professionnelle le soir, profiter de votre vie de famille, vous préparer un délicieux repas fait maison ou faire de l'exercice physiques, ne sont même pas envisageables. “Même pas en rêve...l! ”


Est ce possible que cela puisse changer ? Y a t il un moyen pour y remédier ? L’activité physique est-elle efficace pour que vous puissiez être en forme ? Peut elle vous aider à être plus performant dans votre travail ? Vous permet elle de prévoir des sorties après le travail ? De vous inscrire dans un club de danse ou à d'autres activités le soir ? Ou tout simplement, de profiter enfin de votre vie familiale ?






Voici 6 points, où je vais vous expliquer comment votre corps fonctionne, pour mieux le comprendre. Ainsi l’application devient plus facile


1 - Comprendre la logique d'économie de votre organisme pour vous mettre à l'activité physique


Votre corps répond à des logiques d'économie. C’est dans ce sens là qu'il a travaillé depuis des millions d’années pour évoluer, parce qu'il lui a fallu s'adapter aux différentes épreuves qui se sont présentées dans son environnement. Face à cela, son intérêt était d’optimiser sa physiologie en économisant le maximum d'éléments possibles, et les calories n’échappent pas à cette règle, encore aujourd'hui. Il répond à cette logique primitive inscrite dans notre génome (génétique), depuis l’apparition de la vie sur terre.


En effet, sur le plan physiologique, de nombreux réglages se font et se refont durant toute notre vie, influencés par ce qui est inscrit dans notre génétique. Ces réglages qui créent un équilibre vital, se font grâce à des tas d'hormones présentes dans notre corps et qui régulent en permanence toutes les fonctions de notre corps. Par exemple, il y a des hormones responsables du déstockage des réserves caloriques, pour mettre à disposition de l'énergie nécessaire au fonctionnement de nos organes et nous permettre d'effectuer des actions durant nos journées.


Un peu plus haut, je vous ai expliqué que nos hormones sont influencées par notre génétique, mais pas que... Elles sont aussi influencées également par ce que nous subissons que ce soit psychologiquement ou physiquement, mais également par nos décisions prises durant notre vie.


Si durant plusieurs semaines, mois ou années votre dépense énergétique quotidienne est la même, parce que vos habitudes sont les mêmes, pendant votre sommeil la nuit ou durant vos journées, quand votre corps sera en train de renouveler ses réserves d'énergies immédiates qui vous seront utiles dans vos actions, il se contentera d'activer vos hormones de sorte qu'elles vous fournissent uniquement ce dont vous avez besoin pour vos quotidiens habituels et rien de plus. Il va notamment utiliser vos réserves de lipides, afin de remplir les stocks au niveau du foie et des cellules.


A cet égard, si vous souhaitez avoir plus d'énergie pour vos journées, vous allez devoir changer vos habitudes et adopter des nouvelles. Ces nouvelles habitudes vont devoir être régulières, parce que votre corps a besoin de temps pour étudier et comprendre ces nouvelles situations, à fin d'effectuer de nouveaux réglages hormonaux. C'est ainsi qu'il vous mettra à disposition de nouvelles réserves d'énergie immédiates pour vos quotidiens.

Mettez vous à l'activité physique progressivement. Au début, commencez à faire 1 à 2 petites séances par semaine, de 20 à 30 minutes. Faites durer cela pendant 3 à 4 semaines. Durant les semaines suivantes, augmentez la durée de vos séances ou le nombre hebdomadaires de ces dernières. Ensuite jouez sur ces deux facteurs pour continuer votre progression. C'est à dire, augmentez le nombre de séances hebdomadaires et leurs durées. Ainsi vous aurez 2 séances régulières par semaine d'une durée suffisante, pour augmenter votre dépense énergétique hebdomadaire. En faisant cela, en évitant de brusquer votre corps en y allant trop vite, les fameux réglages hormonaux se feront correctement.


2 - La qualité de la nourriture


Et la qualité de la nourriture, qu'en est il vraiment ? En effet, pour fonctionner correctement votre corps a besoin d'aliments de qualités, pour être fourni en vitamines et oligo-éléments. Sans cela la machine s'enraye. Quand votre corps ne trouve pas ce dont il a besoin pour faire fonctionner votre cerveau, vos muscles et vos organes, tout votre organisme se met à agir au ralenti.


Alors pensez à manger des aliments qui sont le moins transformés possible, augmentez votre alimentation végétale si ce n’est pas encore fait et variez.


3 - La circulation sanguine


Les vaisseaux sanguins sont les autoroutes, les avenues et les rues de votre organisme et le sang contient les moyens de transports pour acheminer les vitamines et les oligo-éléments.

Donc, en fonction de ce que vous faites dans votre journée, dépendra l’acheminement des éléments nutritionnels dans tout le corps. Par exemple, si vous avez un métier sédentaire comme les métiers de bureau où vous êtes assis toute la journée, vous avez moins d’occasion d’activer votre circulation sanguine par rapport à un vendeur en magasin de prêt à porter ou un maçon.


Dans ce genre de cas, privilégiez la marche ou le vélo pour aller au boulot. Pensez alors à vous lever régulièrement de votre bureau et marchez un peu. Pensez à faire une petite balade autour de votre lieu de travail à l’heure du midi par exemple. Travaillez debout si vous en avez la possibilité. Changez de position de travail régulièrement.




4 - La souplesse


Des muscles raides fatiguent le corps parce qu’ils l'empêchent de bouger avec souplesse et fluidité. Les muscles raides exercent des forces trop importantes sur les articulations et obligent les autres muscles à effectuer une force d'opposition pour garder un semblant d’équilibre de posture et de mouvement. Ces facteurs là, amènent le corps à créer une surconsommation d’énergie inutile qui ne fera qu’augmenter votre fatigue.

Donc pensez à vous lever de votre chaise pour faire des étirements dans les zones qui vous concernent en termes de raideur. Effectuez des exercices ou des séances d'étirements en dehors de votre travail.


5 - La déshydratation


L'eau permet de fluidifier les différents liquides présents dans notre corps, ce qui va maintenir un fonctionnement sain et un rendement élevé de notre métabolisme, à l'instar du sang, dont je vous ai parlé plus haut. Mais au delà du rôle de fluidification, l'eau va permettre de créer de l'énergie. Effectivement, le corps va utiliser une molécule d'eau pour produire de l'énergie depuis l'ATP(Molécule contenant l'énergie qu'utilise notre corps).

Donc surveillez votre déshydratation, qui contribue grandement à votre fatigue quotidienne et buvez régulièrement pour éviter cela.


6 - L'adaptation aux périodes de fortes chaleurs et aux périodes de froid


Comme je l'ai expliqué dans le point "1", notre organisme subit des influences environnementales comme lors des périodes de froid et de chaleur.

Durant ces changements importants de températures, que ce soit une descente de température importante au cours de l'hiver ou à l'inverse une montée de chaleur importante à l'arrivée des saisons chaudes, notre organisme se met à dépenser de l'énergie supplémentaires à fin d'y faire face. Pour cela, il a besoin d'un temps d'adaptation grâce à des réglages hormonaux. Donc dans les premiers jours de ces montées ou descentes de température, en attendant que les réglages se fassent, vous sentirez une faiblesse énergétique, qui se répercutera par un manque de motivation globale et une envie de ne rien faire. Pour tenir pendant cette période d'adaptation, pensez à réduire un peu vos activités les plus dépensières d'énergie, augmentez votre consommation d'aliments nutritifs, par des repas frais en été et la fameuse soupe pour l'hiver.

Sous l'effets de la chaleur, votre corps va consommer doublement de l'eau. Il va en consommer pour dépenser des calories pour se refroidir. Pour se refroidir il va utiliser de l'eau pour activer la transpiration. Donc un doublement des facteurs consommateurs d'eau. Vous savez ce qui vous reste à faire et n'hésitez pas à ajoutez des sels minéraux pour palier à leurs déficits sous l'effet de la transpiration.

L'hydratation est également importante durant l'hiver et tous moments d'ailleurs.

 
 
 

Comments


Symbole téléphone
symbole adresse email

Qui suis-je ?

Je suis coach sportif réputé pour mes connaissances, ma rigueur et la précision de mes coaching. Travaillant avec empathie et une grande considération, je fais de vos objectifs mon but premier!

Coach sportif sur Clichy sur seine, Levallois Perret, Paris 17, Paris 18, Paris 09, Paris 08, Paris 16, Neuilly sur seine, Courbevoie, Asnières sur seine, Saint Ouen et les alentours

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page